Le Relais Fleuri, un hôtel particulier du XVIIIème siècle
Tout commence à la fin du XVIIIème siècle. La bâtisse est construite pour M. Mathieu-Charles Hédiard, riche officier forestier, notable de Sens, après l’ouverture de la nouvelle route de Paris. Une localisation bien choisie, donc !
Elle est alors décrite ainsi :
« Une grande et belle maison bourgeoise sise à Sens, Demi-Lune de la nouvelle route, avec jardins clos de murs, divisé en jardin anglais et un jardin potager… ayant ses entrées par un perron donnant sur la demi-lune, et par une porte cochère donnant sur la route royale de Paris à Lyon »
Ensuite, différents locataires s’y succèdent, tels que René Victor de Maupeou, neveu du Chancelier Maupeou, une figure de Sens qui donna son nom à l’un des boulevards de la ville.
En 1846, la maison est vendue au banquier Théodore Darnay, qui y vit avec sa famille jusqu’à sa mort.
En 1869, Jean-Baptiste Muleur, fabricant de boutons d’acier à la retraite, devient le propriétaire du bâtiment. Après lui, son gendre Alexandre Lelievre habite la demeure. Cet homme a joué de nombreux rôles dans la vie politique et économique de Sens : Président de la Chambre Consultative des Arts et Manufactures de Sens, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sens, Président du tribunal de Commerce… Un hôte prestigieux !
Un premier projet d’accueil de touristes dès les années 30 !
M. Bonneau, hôtelier d’Autun et administrateur de la Société des Hôtels d’Etapes, achète le bâtiment en 1930 pour la somme de 500 000 francs. Il projette d’y créer un hôtel, qu’il compte appeler le Relais Fleuri ! C’est donc à lui que nous devons le nom du bâtiment !
Toutefois, cette belle ambition ne voit finalement jamais le jour. Il ne reste de cet épisode que le nom de « Relais fleuri », inscrit sur la façade jusque récemment.
Un collège de jeunes filles occupé pendant la Seconde Guerre Mondiale
En 1931, la bâtisse est acquise par la municipalité qui y transfère le collège de jeunes filles de la ville. Les locaux (le réfectoire et les dortoirs) sont inaugurés en 1939. Il accueille jusqu’à 66 pensionnaires, qui résident alors dans :
« une vaste demeure judicieusement aménagée avec des salles aux couleurs claires, ensoleillées et aérées à souhait. »
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment est occupé par des soldats allemands. Libéré en août 1944 par un tir de char américain (dont l’impact est maintenant recouvert par un crépi), il abrite ensuite le Maquis Kleber de Villebougis, un groupe de combattants. A la fin de la guerre, il reprend ses fonctions d’internat pour jeunes filles.
Des personnes âgées aux bébés…
En plein mai 1968, le Centre Hospitalier de Sens y crée une maison de retraite de 50 lits.
30 ans plus tard, en 1998, le Relais Fleuri devient la propriété de la Croix-Rouge. Elle y aménage la crèche familiale « Le Relais Fleuri des petits », en fonctionnement de 2003 à 2017. Elle déménage ensuite au sud de la ville, les locaux étant devenus trop vétustes et exigus.
Puis finalement les visiteurs du monde entier !
Enfin, en 2018, l’édifice appartient à nouveau à la Ville de Sens, qui décide d’y installer l’office de tourisme, au rez-de-chaussée, après d’importants travaux de rénovation. Le nouvel office de tourisme est inauguré en décembre 2019. Aujourd’hui, nous vous accueillons, Andréa, Marie, Baptiste, Marine, Alice, Sylvina et Luc dans ce lieu chargé d’histoire !
Local de l'office de tourisme au Relais Fleuri
Local de l'office de tourisme au Relais Fleuri
Local de l'office de tourisme au Relais Fleuri
Local de l'office de tourisme au Relais Fleuri
Local de l'office de tourisme au Relais Fleuri
Ajouter un commentaire