Un feu d’artifice de fleurs dans tout Sens
La Fête de la Saint-Fiacre débute dans la cathédrale Saint-Etienne par une grande messe, célébrée par l’archevêque en personne, accompagnée de cors de chasse et d’un orchestre. Pour l’occasion, d’immenses bouquets ornent les 18 piliers de la cathédrale et le chœur. La chapelle Saint-Fiacre est décorée d’une montagne de courges, très impressionnante et photogénique ! L’allée centrale accueille une trentaine de brouettes et de chars, soigneusement conçus et fleuris.
Toute une foule animée vient assister à cet étonnant spectacle. La cathédrale est comble !
Puis, les chars et les brouettes sont exposés sur le parvis de la cathédrale, avant de s’ébranler dans la rue de la République en un grand corso fleuri, direction le Parc du Moulin à Tan. Ils y sont exposés toute une semaine. Une fanfare accompagne cet amusant cortège. Attendez-vous à une explosion de couleurs et de musique en centre-ville !
Les jardiniers à l’honneur
La fête se poursuit au Parc du Moulin à Tan. Il se transforme en un immense marché aux plantes et à l’artisanat où se réunissent amateurs, professionnels et passionnés de jardinage. De nombreuses animations vous attendent telles que des dégustations de jus de pomme estampillé
« Parc du Moulin à Tan » (les pommes, ramassées localement, sont pressées sous vos yeux !), conférence, expo photos, danses et musiques…
Quelques chiffres à donner le tournis !
- 20 000 pieds de reines marguerites, 500 de dahlias, 35 de courges, 750 glaïeuls, 200 chrysanthèmes sont utilisés chaque année pour fleurir la cathédrale et les brouettes,
- 1.2 tonne de pommes sont récoltées dans le Sénonais pour être pressées au Parc du Moulin à Tan, soit 750 litres environ !
- Le Parc du Moulin à Tan accueille près de 5 500 personnes sur la journée !
Une tradition religieuse et populaire
Cette fête puise ses origines au Moyen-Âge. Saint-Fiacre, un moine irlandais, a fondé un monastère dans la région de Meaux au VIIème siècle. On lui attribue des dons de guérisseur et de cultivateur. Vous pouvez le voir dans de nombreuses églises : il tient dans ses mains une bêche et un livre.
A Sens, la Fête de la Saint-Fiacre a été remise au goût du jour par la société horticole de Sens, en partenariat avec le service des espaces verts de la ville. Pour la préparer, près d’un an de travail est nécessaire ! Choix des dessins sur les chars, semis des graines, pousse des plantes et des fleurs, puis coupe, ramassage et encollage… Municipalités, associations et particuliers rivalisent d’inventivité pour décorer leur char !
Informations pratiques
- Chaque premier dimanche de septembre.
- Evénement sans réservation, ouvert à tous.
- La cathédrale est fleurie du samedi (veille de la Saint-Fiacre) au jeudi suivant : vous avez une petite semaine pour profiter du fleurissement !
- Particuliers, associations… Vous pouvez vous aussi fleurir votre char !
- Petite restauration proposée au Parc du Moulin à Tan : snacking, crêpes…