Une tradition villeneuvienne ?
Et cela ne date pas d’hier ! Figurez-vous qu’une pierre sculptée d’entre la fin du XIII et le début XIV, représentait déjà les « Amants de Villeneuve » ! Découverte en 1997 lors de la rénovation de l’hôpital de Villeneuve-sur-Yonne, elle est exposée dans le Musée de la Porte de Joigny (ouvert l’été). La scène est émouvante : les personnages sont allongés, réunis visage contre visage en un baiser.
Venez déclarer votre flamme !
Voici notre sélection de lieux et d’activités romantiques :
Les Promenades de Villeneuve-sur-Yonne
Commençons par les promenades de Villeneuve, un agréable « tour de ville » plein d’intérêt et de charme. Cette allée plantée d’arbres, dont les couleurs changent au fil de saisons, correspond à un ancien glacis défensif.
L’hôtel restaurant « La Lucarne aux Chouettes »
La Lucarne aux chouettes, maison de caractère au bord de l’Yonne. Saviez-vous que Leslie Caron en personne, tombée sous le charme de la bâtisse alors en ruine, l’avait rénovée, puis a été la propriétaire de l’hôtel restaurant ? C’est une bonne adresse pour une soirée romantique : dîner près de la cheminée, nuit dans l’une des chambres avec vue sur l’Yonne. Ou tout simplement pour déguster un verre de vin de Bourgogne sur la terrasse aménagée face à la rivière et à l‘île d’Amour.
Les quais de l’Yonne et l’île d’Amour
Les rives de l’Yonne invitent à une douce flânerie. Côté ville, le point de vue sur les quais marrie le bleu de la rivière et les couleurs claires des pierres des bâtiments. Sur l’autre rive, vous pouvez vous installer sur la plage. Le plan d’eau est parfois animé de régates. Laissez-vous tenter par un coin d’herbe pour y faire une pause déjeuner, un goûter ou même un apéritif ! Et en chemin, arrêtez-vous sur l’île d’Amour : cet endroit charmant, avec une vue imprenable sur la ville, est aussi très apprécié des cygnes. Un paysage de carte postale !
Balade sur l’Yonne en bateau
Laissez-vous emporter par une envie de voyage… et embarquez à bord de « Flipper Nautic ». Laurent Carpentier, le skipper, vous fera voyager sur son bateau promenade. Lors de votre balade, les paysages de la Vallée de l’Yonne s’offrent à vous depuis un point de vue inédit. Un beau moment de complicité à partager à deux !
Pause gourmande en ville
Une envie de sucré ? Pas un instant à perdre et direction à la « Maison Dosnon », à proximité du Musée-galerie Carnot. Vous pourrez savourer gaufres, madeleines ou encore nougats au subtil goût de miel.
Art, culture et coucher de soleil !
Terminez cette délicieuse promenade au Musée Galerie Carnot, attenant à la Porte de Joigny. La pittoresque galerie à l’étage domine les fossés de la ville avec son point de vue sur la terrasse. En fin de journée, coucher de soleil assuré !