Attention aux arnaques !
Les différents types d’arnaques :
Le faux virement :
Le touriste mentionne une supposée « erreur » de règlement, d’un montant supérieur à celui demandé. Il vous demande de lui rembourser la différence par virement bancaire, devient menaçant par message et insinue avoir besoin de cet argent rapidement pour X raisons. Cela peut aussi être un employeur qui souhaiterait, soi-disant, payer des vacances à son employé et se serait trompé dans le versement. Dans tous les cas, ne remboursez surtout pas cette somme directement. Même si le virement est visible sur votre compte, il n’a pas obligatoirement été sécurisé par votre banque. Si celle-ci procède à l’annulation du virement initial du fait d’un compte émetteur non approvisionné (par ex.), vous risqueriez d’avoir remboursé de l’argent qui ne vous sera jamais parvenu.
L’hameçonnage :
Vous recevez un lien vous demandant de renseigner vos données personnelles sur un site qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une plateforme officielle que vous pensez reconnaître. En renseignant les informations demandées, vous les envoyez en fait à un inconnu (parmi ces informations : les données bancaires et codes d’accès, etc.). Cela peut aussi se présenter de la façon suivante : le « touriste » vous envoie des messages pour vous mettre en confiance et récupérer certaines informations sur vous, tel que le nom de votre banque. Il vous enverra alors un faux message (avec un autre numéro) se faisant passer pour votre banque et contenant un lien vers une reproduction du site de votre banque. Rassuré par les messages échangés, vous ne vous posez pas forcément de questions et renseignez alors les informations demandées.
L’usurpation de votre identité ou « pishing » :
On retrouve ici une variante de l’arnaque à l’hameçonnage présentée ci-dessus. L’individu va vous envoyer un email ou un sms vous demandant de vous connecter sur une fausse page du site sur lequel vous avez publié votre annonce. Si vous cliquez sur le lien et rentrez votre identifiant et votre mot de passe, rien ne fonctionnera. Vous aurez juste envoyé les codes d’accès de votre véritable compte propriétaire à un l’individu vous ayant envoyé ce lien. Il pourra alors détourner votre annonce réelle à son profit en réutilisant vos identifiants et mots de passe.
L’usurpation de votre annonce :
L’arnaqueur va simplement récupérer les textes et les photos de votre annonce sur un des sites où vous l’avez publiée. Il va ensuite créer une fausse annonce sur un autre site pour détourner les règlements de vacanciers qui pensent réserver chez vous !
La fraude au règlement compliqué/le refus de payer par le biais demandé :
Soyez vigilant à partir du moment où le locataire souhaite vous régler par des modes de paiement peu communs, qui diffèrent de ceux que vous proposez (tout type de mandat en ligne instantané sécurisé, Moneygram, Mandat-Cash, Western Union).
L’envoi de faux emails qui valident un paiement :
Vous recevrez un faux email de confirmation de paiement ou d’avis de virement, créé et rédigé via un logiciel de photo-montage.
Les éléments à relever :
- Manque de curiosité de la part du potentiel locataire concernant l’hébergement, la location, la localisation, etc.
- Très (trop) grande flexibilité dans les dates de réservations : la personne est en accord avec toutes les dates que vous lui proposez, même si elles ne sont pas du tout sur la même période.
- Justification longue et détaillée de raisons pour lesquelles le règlement ne peut pas être fait de façon habituelle, du type : départ à l’étranger, pas d’accès à son compte en banque, son chéquier ou autre ; une entreprise qui finance tout ou partie du voyage, étrange.
- Message très peu personnalisé, un peu incohérent, pas 100% en lien avec votre annonce.
- Changements soudains de nom, de numéro de téléphone ou d’email durant les échanges. Dans le cas d’échanges par mail, supprimez (dans le corps de message) l’historique des mails que vous avez échangé lorsque vous répondez pour vérifier qu’il s’agisse, ou non, d’une arnaque.
- Boîte mail inconnue, étrange, peu cohérence. N’hésitez pas à vous rendre sur internet pour vérifier que l’adresse mail est bien utilisée/existe et n’est pas une fraude.
- Messages avec beaucoup de fautes d’orthographe… Une personne peut faire des fautes d’orthographe, mais si celles-ci sont très importantes et régulières, restez en éveil quant aux autres indices qui pourrait y faire penser.
Les informations ci-dessus proviennent de 3 sites internets sur lesquels vous pourrez obtenir de plus amples connaissances sur les arnaques, à savoir :