Une journée à Villeneuve-sur-Yonne
Certaines activités étant disponibles uniquement l’été, n’hésitez pas à nous demander conseils pour d’autres idées !
9h30 : le parcours-découverte de la ville
Vous avez franchi la Porte de Sens. Rendez-vous au Bureau d‘Information Touristique pour louer une tablette et découvrir, grâce à une application de visite, cette jolie petite ville qui a séduit de nombreux artistes, surtout à la fin du XIXème siècle, mais aussi, plus récemment Leslie Caron ou Kristin Scott Thomas.
11h : visite du musée-galerie Carnot
Vous y découvrirez, dans un espace très récemment et joliment aménagé, les œuvres de ces artistes qui ont fréquenté Villeneuve ainsi que de belles expositions temporaires. A côté, dans la porte de Joigny (ouverte l’été), vous attendent des collections thématiques, l’une consacrée à l’histoire de la ville, la seconde à deux siècles d’uniformes de la gendarmerie.
Pause déjeuner
Plusieurs restaurants vous accueillent à Villeneuve-sur-Yonne avec une certaine diversité. Nous avons un petit faible pour celui qu’a créé Leslie Caron, la Lucarne aux Chouettes. Son cadre est très agréable et romantique en toutes saisons : en été, on profite de la terrasse bien exposée, de la vue sur le pont et l’Île d’Amour. En automne ou en hiver, c’est très chaleureux avec le joli poêle alsacien et le feu qui brûle dans la cheminée. On vous recommande aussi le restaurant Au Vieux Tilleul, installé dans l’ancienne maison des eaux. Sa cuisine est simple avec une touche d’originalité et son choix de vin judicieux.
14h : à tribord toute !
Embarquement immédiat avec Laurent, le skipper du bateau Flipper Nautic, pour goûter aux joies de la plaisance. Vous pouvez aussi opter pour une balade en vélo sur les bords de l’Yonne (vélos en location au bureau d’information touristique de Villeneuve-sur-Yonne). Notre conseil : partez plutôt vers le nord, c’est moins praticable vers le sud.
15h : balade sur les hauteurs de Villeneuve
Chaussez vos chaussures de randonnée pour une petite balade de 5,6 km en direction de Beaudemont (durée : 1h40, dénivelée env. 118 mètres). N’oubliez pas votre appareil photo : beaux panoramas en perspective sur l’Yonne et Villeneuve. Au passage, vous apercevrez la parcelle de vigne que bichonne une association locale « Le Clos de Crève-Coeur ». Le vignoble Sénonais avait disparu, elle l’a fait renaître !
17h : séance de lèche–vitrine
Le centre-bourg de Villeneuve est assez animé et compte quelques commerces fort attirants : pour certains, ce sera le magasin de fleurs et décoration ou de chaussures, très bien achalandés. D’autres jetteront leur dévolu sur la boutique du couple Wilm (lui, ébéniste, elle, peintre-décorateur). Les gourmands : crochet obligatoire par la boutique Dosnon (son pain d’épices est un régal !).
Variante pour les jours d’été : les glaces maison de la Boulangerie Le Fournil (16, rue Carnot, juste à côté du Bureau d’Informations Touristiques).
Liens utiles
- Poussez la porte du bureau d’information touristique de Villeneuve-sur-Yonne pour obtenir un plan de la ville ou des suggestions ;
- Le vendredi matin, baladez-vous dans le centre-ville et sous les halles très animés à l’occasion du marché hebdomadaire.
- Découvrez l’histoire de Villeneuve-sur-Yonne, ancienne cité médiévale ;
- Inspirez-vous de nos expériences incontournables dans le Sénonais ;
- Trouvez des activités et des visites pour les enfants ;
- Consultez l’agenda en ligne avec toutes les manifestations publiques autour de Sens et Villeneuve-sur-Yonne.
Ajouter un commentaire