Les Glaciers, à Saint-Martin-du-Tertre, de la forêt de Saint-Étienne à la ferme actuelle, une histoire oubliée
Les Glaciers, à Saint-Martin-du-Tertre, de la forêt de Saint-Étienne à la ferme actuelle, une histoire oubliée CEREP 5 rue Rigault 89100 SENS Voir mon itinéraire
À propos
La ferme des Glaciers, isolée sur un plateau à l'est du bourg de Saint-Martin-du-Tertre, est bien connue pour ses animations estivales et son labyrinthe de maïs, mais l'histoire de cette propriété l'est bien moins. Les plus anciens documents la mentionnant, datant du règne de Charles le Chauve, montrent que durant plus de dix siècles au moins il y eut en cet endroit une forêt dite de Saint-Étienne, propriété des archevêques de Sens, d'une superficie de 287 ha, dont un tiers environ sur le territoire de Nailly et le reste à Saint-Martin-du-Tertre. Elle prit le nom de « Bois des Glaciers » (ou « du Glacier ») a priori avant le 17e siècle. Confisquée à la Révolution comme bien national de première origine, elle resta forêt de l'État jusqu'à sa vente en 1831 au comte de Laferrière, ancien général d'Empire et propriétaire du château de Vallery. Celui-ci la conserva en tant que forêt. Laferrière décédé en 1834 et sa veuve en 1854, les héritiers vendirent la forêt par adjudication début 1855.
Le premier acheteur, le banquier sénonais Victor Mouchoux, fit essarter et mettre en culture la forêt sur 120 ha et construire la ferme actuelle. Après Mouchoux, contraint en 1861 de revendre à la suite de la faillite de sa banque, se succédèrent divers propriétaires et exploitants, dont le fermier Léon Gaillard qui durant 27 ans (jusqu'en 1901) en fit un modèle de réussite agricole. En 1933, ferme et bois furent achetés par un industriel parisien, Paul Lemerle, propriétaire du château de Bois-le-Roi à Nailly. En juin 1940, un agriculteur réfugié des Ardennes, Firmin Blanjean, devint locataire de la ferme. En liaison avec la Résistance, il fut arrêté en octobre 1943 par la police allemande et déporté à Buchenwald. Début 1944, un agriculteur néerlandais, Jacques Groen, devint à son tour locataire des Glaciers, toujours propriété de Paul Lemerle. En 1983, son fils Michel Groen, locataire de la ferme et des terres à la suite de son père, les acheta aux héritiers de Paul Lemerle. Comme on le découvrira, du règne de Charles le Chauve à nos jours la petite et la grande histoire auront marqué à divers degrés cette propriété.
Ouverture
Le 05/11/2024
- Mardi : à partir de 20h30