Conférence-débat : « 1943, année charnière et décisive pour la Résistance française »

Conférence-débat : « 1943, année charnière et décisive pour la Résistance française » Grands salons - Hôtel de ville de Sens 100, rue de la République 89100 Sens

À propos

Organisée par le Cercle Condorcet du Sénonais.

Avec la participation de Fabrice GRENARD, historien, directeur historique de la Fonadtion de la Résistance - Joël DROGLAND, historien; vice-président de l'ARORY - Véronique GANDOLFO et Yves JAMBU, lecteurs.

L'année 1943, dont nous commémorons en 2023 le 80ème anniversaire, a constitué une année décisive pour l'histoire de la Résistance française. La mission confiée par De Gaulle à Jean Moulin aboutit à la première réunion du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943. Sa création marque le passage des résistances à la Résistance, d'autant que toutes les organisations reconaissent désormais le général de Gaulle comme leur chef. 1943 est aussi l'année de la création des premiers maquis qui changent la nature même de la Résistance française en la ruralisant et en la militarisant. Enfin, 1943 est marquée par une terrible répression, symbolisée par le martyre de Jean Moulin, et à l'échelle de notre département, par des vagues d'arrestations, et de déportations dans le Sénonais, l'Avallonais, le Tonnerrois, le Jovinien et la Puisaye.


Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Ouverture

Le 14/10/2023

  • Samedi : de 14h00 à 18h00