Conférence « Les cloches de la cathédrale Saint-Etienne de Sens »
Conférence « Les cloches de la cathédrale Saint-Etienne de Sens » CEREP 5 rue Rigault 89100 SENS Voir mon itinéraire
À propos
Couramment entendues, pas toujours écoutées, les cloches font partie du patrimoine sonore de notre ville. Comment sonne une cloche ? Quelles sont les parties d'une cloche ? Nous verrons que les méthodes de sonnerie sont variables. Si la cloche produit le son, bien des éléments périphériques ont une influence déterminante.
Les cloches de la cathédrale de Sens sont connues dans toute l'Europe pour tous ceux qui s'intéressent un minimum aux cloches. Pour tout le monde, ce sont les deux bourdons, Savinienne et Potentienne, célèbres pour leur ancienneté, leurs dimensions, leurs notes graves et profondes. Ils ont tous deux échappé au creuset révolutionnaire qui a emporté les cloches de la tour nord et de la flèche, alors que dans beaucoup d'édifices, on a conservé qu'une cloche, et pas toujours le bourdon. Comme dans toutes les cathédrales, leur poids a fait l'objet d'exagérations. Un élément indissociable de ces bourdons est le beffroi qui les porte et qui à Sens permet leur balancement haut.
D'autres cloches de la cathédrale sont aussi hautement intéressantes : des cloches du XIVe siècle assurent la sonnerie des heures, perchées dans le campanile ; au-dessus de la tour sud de la façade occidentale, une cloche est montée sur l'ancêtre du roulement à bille au XIXe siècle.
Nous pourrons écouter des enregistrements de ces cloches, avec le détail de leurs partiels, comprendre les interactions entre ces partiels. Leur connaissance permet de mieux savourer la chance que nous avons d'avoir ce patrimoine.
Tarifs
Tarif | Min. | Max. |
---|---|---|
Gratuit |
Ouverture
Le 12/01/2025
- Dimanche : à partir de 15h00