Gaston Ramon, un grand savant sénonais (1886-1963)

Gaston Ramon, un grand savant sénonais (1886-1963) CEREP 5 rue Rigault 89100 SENS Voir mon itinéraire

À propos

Le professeur Gaston Ramon, vétérinaire et biologiste, est né à Bellechaume, près de Sens. Il fait ses études à Sens jusqu'au lycée. Entre 1906 et 1910, il poursuit des études de vétérinaire dans la prestigieuse École vétérinaire d'Alfort, puis entre en 1911 au Service de production des sérums à l'Institut Pasteur de Garches. Montrant un fort attrait pour les recherches scientifiques, il est autorisé à ouvrir un modeste laboratoire dans lequel, grâce à un travail rigoureux et acharné, il fera ses principales découvertes :
• 1922 : découverte du phénomène de « floculation »;
• 1923 : découverte de l'anatoxine diphtérique, c'est le vaccin antidiphtérique ;
• 1924 : découverte du principe des substances adjuvantes et stimulantes ;
• 1926 : mise au point des vaccinations associées.
Ses recherches vont permettre d'améliorer la qualité des sérums et de développer la fabrication du vaccin contre la diphtérie (maladie des voies respiratoires) et le tétanos, maladies alors très répandues et mortelles. Distingué par de nombreux prix scientifiques français et étrangers, inscrit sur la liste des scientifiques nobélisables, Gaston Ramon est un savant reconnu et important, sa correspondance avec ses pairs en témoigne.
Décédé le 8 juin 1963, il est enterré dans son village natal de Bellechaume. À Sens, le Centre hospitalier et une rue portent son nom, ainsi que le collège de Villeneuve-l'Archevêque.
Le docteur Jean-François Ramon, son petit-fils, mettra en lumière un héritage qui a marqué son parcours et à une figure emblématique du monde de la recherche scientifique.


Ouverture

Le 01/04/2025

  • Mardi : à partir de 20h30

Situation