La cathédrale Saint-Etienne de Sens se détache des autres monuments et de loin (et cette remarque est valable aussi bien au sens propre qu’au figuré !). Première cathédrale gothique, elle témoigne des transformations architecturales au début du XIIème siècle. On ne saurait que vous conseiller de la visiter !

Saint-Étienne de Sens, première cathédrale gothique

Direction le Moyen-âge. Sens est devenue un archevêché extrêmement puissant. Son archevêque porte le titre de Primat des Gaules et de Germanie (c’est-à-dire le premier après le Pape) et son influence s’étend aux évêchés de Chartres, d’Auxerre, de Meaux, de Paris, d’Orléans, de Nevers et de Troyes.

Cathédrale de Sens from LES FILMS D’EOLE on Vimeo

 

En 1130, Henri Sanglier, archevêque, décide de faire construire une cathédrale digne de la puissance de son archevêché. Elle aura fière allure et digne de l’importance de la cité médiévale de Sens !

C’est ainsi qu’il fait appel à un architecte novateur qui va proposer une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. Naît alors une cathédrale ample, d’un volume simple et continu, constituée d’un vaisseau central et de deux collatéraux. Elle est alors l’unique cathédrale gothique en France et dans le monde. Elle est consacrée en 1164 par le pape Alexandre III, alors que commence le chantier de Notre-Dame de Paris…

7 choses à savoir sur la cathédrale

  • La cathédrale de Sens conserve une suite de verrières qui permettent de retracer l’histoire du vitrail du XIIème siècle au XIXème siècle.
  • Un vitrail entier raconte la fin de vie de Thomas Becket, depuis son départ de Sens jusqu’à son assassinat par des barons trop zélés du roi d’Angleterre.
  • Le Dauphin, fils de Louis XV et père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, repose avec sa femme dans la cathédrale de Sens. Un mausolée y a été élevé en leur mémoire.
  • Le vitrail du concert céleste est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de la cathédrale.
  • La tête de Jean du Cognot est cachée entre deux piliers, à vous de la retrouver !
  • Le mariage de Saint Louis avec Marguerite de Provence y fut célébré le 27 mai 1234 dans la cathédrale.
  • Les sculptures extérieures méritent qu’on s’y attarde : outre les gargouilles, on rencontre d’étranges créatures mythologiques ou exotiques.

D’autres trésors de la cathédrale sont visibles dans les Musées de Sens.

Le vitrail du concert céleste - photo Didier Lotte

Horaires d’ouverture de la cathédrale Saint-Etienne de Sens en accès libre (sauf pendant les offices religieux). Des pupitres et des panneaux d’information y sont à votre disposition.

Du mardi au jeudi :
  • 7h – 19h15
Lundi et vendredi :
  • 7h – 17h30
Samedi et dimanche
  • 7h – 18h

Des formules de visites enrichies sont également disponibles

  • Dépliant de visite (en vente à l’office de tourisme),
  • Visite interactive sur tablette, pour les enfants (application à télécharger gratuitement, ou location d’une tablette à l’office de tourisme).
  • Audioguide ou tablette (en location à l’office de tourisme)
  • En compagnie d’un guide : visite classique, nocturne, thématique ou ascension de la tour sud (pendant les mois de juin, juillet et août ; sur réservation à l’office de tourisme)

Aller plus loin...

La cathédrale Saint-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne de Sens se détache des autres monuments et de loin (et cette...

La cathédrale Saint-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne de Sens se détache des autres monuments et de loin (et cette...

La cathédrale Saint-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne de Sens se détache des autres monuments et de loin (et cette...