Un jardin unique en Bourgogne
C’est une question qu’on nous pose (presque !) tous les jours à l’office de tourisme : « J’ai entendu parler d’un grand parc, à Sens… Le Parc du Moulin à …(hésitation) tanne ? Vous me le conseillez ? » Oui, bien sûr, sans hésiter ! Le Parc du Moulin à Tan (prononcez « temps ») est l’un des sites incontournables de Sens !
Son nom peut vous paraître étrange… Il le tire de l’ancien moulin qui y fut construit en 1887 et qui permettait d’extraire le tanin des écorces d’arbres pour les besoins des tanneries environnantes. Depuis, il a été reconverti en grand parc paysagé. Les jardiniers de la ville veillent à son entretien et sa propreté. Ce fleuron de la ville de Sens est l’un des rares jardins publics en France à porter le label « Jardin Remarquable » !
Avec vos enfants
Ils vont adorer la mini-ferme, les plaines de jeux ou encore les Parcours Permanents d’Orientation. Cette activité ludique, qui consiste à retrouver des balises dissimulées dans le parc, mêle observation, sens de l’orientation et goût du challenge !
Pour votre footing
Vous apprécierez ses belles allées et ses parcours sportifs. Vous pourrez même vous retrouver à faire la course avec des écureuils !
De belles promenades à chaque saison
Promeneurs comme connaisseurs, vous serez vous aussi séduits, à chaque saison. Au printemps, allez humer les senteurs raffinées de la roseraie… La centaine de rosiers offre toute une palette de couleurs ! L’été, vous trouverez de la fraîcheur dans les sous-bois – une vraie promenade bucolique – où le parc a gardé un caractère sauvage. Il est traversé par la Vanne et la Lingue, deux affluents de l’Yonne, qui peuvent parfois inonder le parc ! En automne, vous serez émerveillé par les couleurs chatoyantes des arbres. Et l’hiver ? Direction la chaleur des serres tropicales !
Les allées du Parc du Moulin à Tan
Le Parc du Moulin à Tan et ses larges allées
Le Parc du Moulin à Tan à l'automne
La Vanne au Parc du Moulin à Tan
Arboretum du Parc du Moulin à Tan
La faune du Parc du Moulin à Tan
La roseraie Parc du Moulin à Tan
L'éolienne bolée du Parc du Moulin à Tan
Évadez-vous dans les serres tropicales !
Attention à vous, il n’y a pas de sas de décompression ! A peine la porte de la première serre franchie, vous atterrissez en zone désertique, cerné de cactus de toutes formes, de toutes couleurs et de tous piquants ! Partez ensuite, dans la deuxième serre, en forêt tropicale pour admirer le bananier géant ou encore la Victoria Cruziana, la star de la collection, une plante aquatique géante originaire de l’Amazone. Fermez les yeux… Seuls le coassement des grenouilles et le bruit des gouttes d’eau rompent le silence. Enfin, votre voyage se termine parmi les orchidées et… quelques plantes carnivores !
Dans chacune des trois serres, des panneaux informatifs répondent aux questions des curieux. Si vous faîtes partie de ces derniers, nous vous conseillons de participer aux « mercredis des serres », des visites guidées gratuites organisées en juillet et en août (les mercredis, vous l’aurez compris).
Découvrez les coulisses des serres, leur histoire et leurs collections !
Des animations toute l’année
Il se passe toujours quelque chose au Parc du Moulin à Tan : exposition photos, animation pour les enfants, ateliers botaniques… Consultez notre agenda pour connaître son actualité ! La plupart des animations sont en lien avec la découverte de la nature. Outre les « mercredis des serres », le service des espaces verts propose régulièrement des ateliers tous publics pour mieux connaître le Parc du Moulin à Tan, sa faune et sa flore.
C’est l’été que l’animation bat son plein, avec des spectacles pour enfants et des apéros-concerts organisés en fin d’après-midi. Vous pourrez même prendre un petit rafraîchissement auprès de la vendeuse de glaces, qui vous attend à l’entrée du Parc du Moulin à Tan.
Si vous êtes de passage à Sens en septembre, vous aurez peut-être la chance de visiter le parc durant la Fête de la Saint-Fiacre. Vous pourrez alors admirer les chars fleuris ou échanger avec les nombreux passionnés et professionnels !
Infos pratiques
- Entrée libre
- Parc ouvert toute l’année, les serres tropicales tous les après-midis.
- Stationnement gratuit en face de l’entrée principale du parc (28, chemin de Babie).
- Des toilettes et des tables de pique-nique, à l’ombre des arbres, sont à votre disposition.
- Les chiens sont admis à condition d’être tenus en laisse.
- Un local à vélo vous permet de stationner le vôtre à l’entrée du parc.
- Toutes les infos pratiques !