Sens à l’heure d’Agedincum
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les plus anciennes édifications de la ville datent de l’époque gallo-romaine ! Vous pouvez vous en apercevoir sur le seuil de « l’amande » (autre nom donné au centre historique de Sens ) : il reste encore quelques vestiges de la muraille qui entourait le cœur de ville. Construite vers 275 – 276 et jalonnée d’une trentaine de tours, elle avait été édifiée à la hâte comme protection contre les invasions des peuples germaniques à l’aide… de stèles funéraires gallo-romaines et autres composantes de bâtiments publics ou privés ! Ces stèles ont été redécouvertes au XVIIème lorsque l’on abattit la muraille. Elles sont aujourd’hui exposées dans les salles souterraines des Musées de Sens.
Autre vestige impressionnant de cette ceinture antique : la Poterne, située au sud de l’amande, qui permet d’imaginer l’envergure de la muraille ! Aujourd’hui, elle abrite des bureaux administratifs, et l’on peut encore la traverser par la petite porte qui donne sur une jolie cour pavée.
A chaque quartier son identité
Comme de nombreux visiteurs, vous pouvez peut-être être surpris par la mosaïque de quartiers qui composent le centre historique de Sens, chacun avec son identité, son ambiance et ses activités.
Les échoppes du quartier des commerçants
Si vous empruntez la Grande Rue, la rue piétonne qui remonte de l’Yonne à la Rue de la République, vous vous trouvez au cœur du quartier des commerçants. Les étroites maisons à pan de bois abritent, aujourd’hui encore, de nombreuses boutiques, très agréables pour flâner ou faire un peu de shopping ! La pièce centrale de ce quartier est bien sûr le marché couvert, dont l’architecture et l’activité sont un spectacle pour nos cinq sens…
Des artisans à pied d’œuvre
Le quartier adjacent est celui des artisans, dont l’un des édifices les plus pittoresques est la maison d’Abraham. Construite en 1540 par un tanneur, elle est remarquable pour l’arbre de Jessé sculpté dans son poteau d’angle.
Aujourd’hui encore, de nombreux artisans et métiers d’art vous accueillent à Sens et dans le Sénonais : lutherie, restauration et encadrement de tableaux, création de bijoux, de vêtements féminins, de chapeaux ou d’articles en cuir… Longue est la liste de ces artisans détenteurs d’un savoir-faire inestimable !
Maisons de maîtres au plus proche du pouvoir
Ces quartiers franchis, vous plongez dans un tout autre univers avec d’imposantes maisons de maître et de très beaux hôtels particuliers. Aux abords de la cathédrale, vous vous trouvez dans l’ancien quartier des chanoines et des ecclésiastiques. Difficile d’imaginer qu’un cloître existait à la place de l’actuel hôtel de ville !
Les rues Allix, Abélard et de l’Epée, correspondent à l’ancien quartier des notables et de la magistrature. Logique, puisque le Palais Royal était situé au bout de la rue ! Louis VII y séjournait lors de ses séjours à Sens. Il parait même que Louis IX et Marguerite de Provence y auraient passé leur nuit de noces (en prières !), leur mariage ayant été célébré en la cathédrale en 1234. Aujourd’hui, ses murs abritent le tribunal de Grande Instance.
Ils valent bien un petit détour
De passage à Sens, ne manquez pas ces monuments et points de vue remarquables :
- L’Ile d’Yonne et son église Saint-Maurice. En bas de la Grande Rue, une silhouette pittoresque attirera votre attention… Il s’agit de l’église Saint-Maurice, construite au XIIème siècle pour les pêcheurs et les mariniers. On a l’impression que son chevet plonge dans l’Yonne ! Elle est située sur « l’île d’Yonne », un véritable quartier que vous pouvez découvrir à pied, en longeant la rivière, ou depuis la rivière à bord d’un canoë ou d’un paddle !
- Le Théâtre Municipal , sur les Promenades de Sens. Inauguré en 1882, il est contemporain du marché couvert. Derrière sa façade fleurie en pierres de taille, c’est un théâtre à l’italienne qui vous accueille, avec ses loges, fresques et balcons. De septembre à avril, la programmation est variée : concerts, théâtre, animations jeune public, danse…
- Profitez des nombreux parcs et jardins de la ville pour faire une pause !
Comment visiter le centre historique de Sens
- Pressé ? Munissez-vous de notre plan découverte (disponible dans notre bureau d’accueil ou en téléchargement). En une heure, vous avez un bel aperçu des principaux monuments et des explications succinctes, complétées par la lecture des bornes du patrimoine.
- Curieux ? Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre le « Circuit de Brennus » avec son livret de visite qui présente, en 56 étapes (comptez environ 2 heures), faits historiques, anecdotes et sites remarquables. Au sol, des flèches à l’effigie de Brennus guident vos pas ! Le livret est en vente dans notre bureau d’accueil.
- Avec vos enfants ? Pour découvrir l’histoire de Sens en vous amusant, optez pour l’une de nos chasses au trésor ! Sur papier ou tablette, nos rallyes sont disponibles toute l’année, pour les enfants à partir de 6 ans.
- Envie de vous faire raconter l’histoire de Sens ? Nous proposons toute l’année des visites audioguidées ou interactives sur tablettes du centre-ville (comptez 1h15) et de la cathédrale (en une petite heure). Aucune réservation préalable n’est nécessaire, venez-nous voir dans notre bureau d’accueil !
- Soif d’échanges, d’histoires et d’anecdotes ? L’été, nous vous proposons de nombreuses formules et thématiques de visites guidées : « classiques », nocturnes, théâtralisées, thématiques… Et même pour les enfants ! Il ne vous reste que l’embarras du choix !
Une flèche du circuit de Brennus
Visite guidée groupe
Chasse au trésor interactive
Visite sur tablette
Visite audioguidée