Dans les pas de …
Sens, coeur de l’inspiration littéraire
Ces 4 figures de la littérature française ont séjourné à Sens. Vous les avez reconnu ?
Il fait « un voyage exquis de Melun à Montereau par le bord de la rivière, sous des roches couvertes de vignes, en plein soleil ! ».
Arrivé à Sens, il séjourne à l’Ecu avant de se promener dans les rues de la cité afin de pouvoir les décrire au mieux dans son roman réaliste, l’Education Sentimentale. Vous l’aurez deviné, « il » c’est Gustave Flaubert !
Moins joyeuse est la venue d’André Malraux en 1940. Blessé et fait prisonnier par l’Armée allemande, il est soigné à la cathédrale Saint-Etienne et vit ensuite en résidence surveillée à Collemiers où il forme le groupe des dix avec le poète Jean Grosjean (on peut d’ailleurs retrouver une place des Dix dans ce village voisin de Sens). Quelques mois plus tard, il s‘évade en prenant simplement un train à la gare de Sens ; « confortable évasion » commentera-t-il plus tard.
Si les précédents écrivains n’étaient que de passage à Sens, Stéphane Mallarmé, lui, y a habité et grandi. Il n’y a pas besoin de chercher très loin d’ailleurs pour retrouver ses traces. L’établissement scolaire qu’il a fréquenté a pris son nom ainsi qu’une rue. Le poète a beaucoup critiqué Sens, la provinciale à une heure de Paris, tout en appréciant la beauté de ses monuments.
Dans ses écrits, il détaille, par exemple, le vitrail du concert céleste (rosace côté nord dans le transept de la cathédrale Saint-Etienne) :
« Des anges blancs comme des hosties chantent leur extase en s’accompagnant de harpes imitant leurs ailes, de cymbales d’or natif, de rayons purs contournés en trompette, et de tambourins où résonne la virginité des jeunes tonnerres. »
Autre endroit d’inspiration pour Stéphane Mallarmé : les bords de l’Yonne où il admire autant le paysage qu’il attend les passages de la femme dont il est tombé amoureux.
Villeneuve, cadre de l’inspiration artistique
Ces artistes ont vécu ou ont été invité à Villeneuve-sur-Yonne :
Le charme de la cité médiévale a séduit de nombreux artistes. En premier lieu, le moraliste Joseph Joubert qui en tombe amoureux alors qu’il vient rendre visite à sa belle-famille. Située au 18 de la rue Joubert, la maison appartient toujours aux descendants de l’homme de lettres, grand ami de François-René de Chateaubriand.
L’actrice Leslie Caron a laissé une empreinte durable à Villeneuve-sur-Yonne. En se promenant sur le Pont Saint-Nicolas, elle a un coup de cœur pour deux granges du XVe siècle abandonnées. Elle en fait La Lucarne aux chouettes , un restaurant de cuisine française traditionnelle.
Villeneuve-sur-Yonne accueille aussi la fine fleur des artistes de la fin du XIXe- début du XXe siècle autour de Thadée et Misia Natanson qui ont une résidence au sud de la ville « Les Relais ». Entre autres Henri de Toulouse-Lautrec, Auguste Renoir et Alfred Jarry. Mais aussi Francis Picabia, Edouard Vuillard. Découvrez certaines de leurs œuvres dans le très beau Musée-Galerie Carnot !
Liens utiles
- Pendant les horaires d’ouverture du bureau d’information touristique de Sens et du bureau d’information touristique de Villeneuve-sur-Yonne, faites un crochet pour avoir d’autres informations et conseils (et nos plans découverte gratuits et très pratiques !).
- Inspirez-vous de nos programmes : une journée à Sens et une journée à Villeneuve-sur-Yonne.