Le marché de Sens anime le centre-ville
Une halle typique des constructions de la fin du XIXème siècle
Sur la Place de la République, en face de la cathédrale, le marché couvert attire l’œil et l’attention, notamment en raison de sa structure métallique caractéristique de la fin du XIXème siècle et de son étrange forme triangulaire. C’est l’entrepreneur Armand Moisant qui l’a construit. On lui doit, entre autres, le magasin Le Bon Marché ou encore Le Grand Palais, à Paris. Au Moyen-Âge, vous auriez trouvé à la place du marché couvert un hôtel-Dieu. Aujourd’hui, maraîchers, bouchers, poissonniers, fromagers et bien d’autres artisans de bouche, le font vivre avec leurs produits.
Un spectacle ordinaire toutes les semaines de l’année !
Le lundi, jour de grand marché à Sens, il constitue une véritable attraction. Le mercredi et le samedi matin, les commerçants sont moins nombreux mais c’est néanmoins parfait pour profiter de l’ambiance. Vous avez le droit de vous faufiler sur la mezzanine, pour immortaliser l’instant… Très photogéniques d’ailleurs, ces vitraux posés au-dessus de chacune des nombreuses entrées, lors de la dernière restauration en 2015 : ils s’inspirent de planches encyclopédiques des dictionnaires du XIXème siècle et illustrent les fruits et les légumes ! Enfin, le vendredi, si vous êtes assez matinal, vous y croiserez peut-être Patrick Gauthier, chef du restaurant La Madeleine !
Une source d’inspiration pour la Madeleine, l’étoile du Sénonais
Patrick Gauthier, seul chef étoilé Michelin du Nord de l’Yonne, est un habitué des halles du marché de Sens. Il y puise son inspiration pour concocter ses menus et transmettre le goût des produits locaux. Son restaurant la Madeleine a déménagé en 2017 à la pointe de l’Île d’Yonne, dans un cadre moderne qui s’accorde parfaitement avec sa cuisine fine et de saison. De la terrasse, on jouit d’une vue imprenable sur la rivière. Avec un premier menu à moins de 50 euros, allez tester sans hésiter !
La Madeleine se pose en fer de lance de la gastronomie locale mais d’autres restaurants sénonais dans d’autres gammes (semi-gastronomiques, cuisines du monde, petites brasseries où l’on trouve des produits frais à prix modérés…) pourront vous séduire.
Le marché de Villeneuve-sur-Yonne en images
Le marché couvert de Villeneuve-sur-Yonne ressemble beaucoup à celui de Sens. En effet, il date, lui aussi, de la fin du XIXème siècle. Son architecte ? Encore une figure bien connue : Paul Sédille, architecte du magasin « Le Printemps » à Paris. C’est aussi un très beau marché, haut en couleurs et en saveurs, qui s’anime le mardi et surtout le vendredi matin.
Les spécialités locales du Sénonais
Votre liste d’emplettes 100% sénonaises
S’il n’y a pas de spécialité emblématique du Sénonais, vous trouverez néanmoins de quoi vous régaler ! Voici un petit avant-goût de ce que l’on peut trouver dans les marchés, épiceries fines et commerces de bouche du Sénonais :
- Des produits frais : de la baguette ou du pain bio aux belles volailles, du cresson aux fromages affinés. Certains ont un caractère bien trempé comme le Saint-Florentin ou le Soumaintrain, des fromages locaux bien connus des Sénonais… Moins typé mais néanmoins local, le Chaource dont la zone d’appellation s’étend jusqu’à Sens.
- Des produits de saisons : au début de l’été, on ne peut pas manquer les fraises de production locale et les belles cerises de l’Yonne, alors qu’à l’automne les pommes de la forêt d’Othe sont appétissantes !
- Des spécialités faites avec amour et talent : Au gré de vos emplettes, vous rencontrerez de nombreuses spécialités bourguignonnes, comme les gougères, le jambon persillé, ou les escargots prêts à déguster, préparés chez l’éleveur à Armeau, non loin de Villeneuve-sur-Yonne…
Vous êtes plutôt sucré ? Entre la bûchette sénonaise de la confiserie Maurice Hu, le pavé sénon (biscuit à la pâte d’amande fourré à la compote de pruneaux), le gâteau Le Sénon (tartelette en pâte sablé, aux amandes, fourrée aux grains de cassis, couverte d’un glaçage royal) et le chocolat Brennus de la pâtisserie Gaufillier à Sens (praliné feuilleté enrobé de chocolat noir avec, sur le dessus, un dessin à l’effigie de Brennus, notre célèbre chef gaulois), il y a de quoi faire ! Vous pouvez également vous laissez tenter par du pain d’épices de la Maisons Dosnon venu tout droit de Villeneuve-sur-Yonne.
Vous prendrez bien un verre de…
Ne cherchez pas de vin ; ici, la spécialité, c’est la bière ! Goûtez notre bière artisanale locale, commercialisée sous la marque Thomas Becket (le saint archevêque de Canterbury, en exil à Sens autour de 1164) : vous nous en direz des nouvelles !
Il est vrai que Sens était autrefois une cité viticole. En 1806, on y recensait 258 vignerons professionnels ! Mais l’épidémie de phylloxéra est passée par là et a anéanti toute la production. Aujourd’hui, la volonté de faire renaître cette activité traditionnelle est portée par plusieurs initiatives :
- le Domaine des Sénons, sur les hauteurs de Sens,
- l’association le Clos de Crève-Coeur qui entretient une vigne à Beaudemont (sur les hauteurs de Villeneuve),
- la parcelle de vigne du conservatoire des Champs Captants à Sens.
Les confréries locales célèbrent, à Sens comme à Villeneuve et à Saint-Clément, la Saint Vincent chaque année, en janvier.